Aller au contenu principal
Fermer

McDonald's: bénéfice net inférieur aux attentes au 3T, affecté par la restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2025 à 14:26

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi un bénéfice net inférieur aux attentes du marché au troisième trimestre, affecté par une charge de près de quarante millions de dollars quasi- intégralement liée au plan d'entreprise du groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3% (+1% à changes constants) sur un an à 7,08 milliards de dollars avec, dans le détail, une hausse de 7% dans le réseau des restaurants franchisés (4,36 milliards) mais un recul de 3% pour ceux détenus et gérés par le groupe (2,56 milliards).

Au 30 septembre, les restaurants franchisés représentaient 90% du total de 44.600 établissements disséminés dans 114 pays.

Le niveau total d'activité correspond exactement au consensus des analystes de FactSet.

En revanche, le groupe de Chicago (Illinois) ne les a pas satisfaits avec son bénéfice net de 2,28 milliards de dollars puisqu'ils attendaient 2,39 milliards.

Hors éléments exceptionnels et dilué par action - valeur de référence pour les marchés -, ce dernier ressort à 3,22 dollars soit un petit cent de mieux que l'année précédente mais en-dessous des 3,33 dollars prévus par le consensus.

Le plan d'entreprise à horizon 2027 a entraîné une charge avant impôts de 39 millions de dollars au troisième trimestre, et 148 millions depuis le début de l'année.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action McDonald's progressait de 0,68%.

Le patron du groupe, Chris Kempczinski, s'est néanmoins félicité dans un communiqué de la "capacité à générer de la croissance même dans un environnement difficile".

Dans un document distinct, le groupe explique que la guerre au Moyen-Orient a continué "d'impacter négativement" ses résultats, surtout dans le segment des marchés franchisés en développement.

"L'entreprise surveille la situation fluctuante, qui devrait continuer à avoir un effet négatif sur ses ventes et ses résultats en général jusqu'à ce que les conditions macroéconomiques se rétablissent", est-il précisé.

Elle explique ne pas investir de capitaux dans les restaurants de ce segment opérationnel mais percevoir des royalties correspondant à un pourcentage des ventes, après une soulte versée au départ.

Le groupe dit avoir aussi pâti du renforcement des principales devises face au dollar, qui a été partiellement compensé par un affaiblissement des monnaies australienne et canadienne.

Pour l'ensemble de l'année, la direction attend une croissance de 2% des ventes à changes constants, à une marge opérationnelle entre 45% et 49% (46,5% au 30 septembre) et compte ouvrir quelque 2.200 restaurants supplémentaires dans le monde.

Valeurs associées

305,105 USD NYSE +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...